Lors de la 25e session de l’Assemblée générale des Etablissement publics de l’Etats (EPE), un point a été fait sur les effectifs de personnel et la masse salariale. Le rapport indique que dans plusieurs EPE, les charges de personnel consomment plus de la moitié des dépenses de fonctionnement.
Selon l’analyse financière de l’Assemblée générale des Etablissement publics de l’Etat (EPE), les charges de personnel dans les dépenses de fonctionnement sont élevées. Elles sont à plus de 50% dans 38 EPE contre 41 en 2022 et 35 en 2021. Selon le rapport, tous les Etablissements publics de santé (EPS) hospitaliers et tous les EPS non hospitaliers à l’exception du Centre national de transfusion sanguine (CNTS) font partie des cas où les charges de personnel consomment plus de 50% des dépenses de fonctionnement. Tous les EPE du Secteur de l’hydraulique, du développement rural et de la foresterie sont concernés ainsi que l’Institut national de formation des personnels de l’éducation (INFPE) du sous-secteur des écoles et centres de formation professionnelle, tous les établissements du système universitaire à l’exception de l’Agence nationale de la Biosécurité (ANB), de l’Ecole polytechnique de Ouagadougou (EPO), de l’Institut des hautes études internationales (INHEI) et de l’Université virtuelle du Burkina Faso (UV-BF).
Deux (2) EPE du secteur des prestations de services et autres notamment l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE) et l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) sont aussi cités par le rapport. Enfin, trois (3) établissements du secteur de la communication, de la culture et du tourisme font partie de la liste. Il s’agit du CENASA, des Editions Sidwaya et de la RTB. L’Assemblée générale a invité les différents responsables de ces EPE à une meilleure maîtrise desdites charges.
Le rapport final dévoile aussi la masse salariale des EPE en 2023. Elle est plus élevée que celle de 2022. Morceau choisi : « la masse salariale hors personnel intérimaire est de 199,109 milliards de FCFA contre 138,619 milliards de FCFA en 2022, soit une hausse de 43,64%, pour des effectifs globaux de personnel de 22 237 agents toute catégorie confondue et ne tenant compte que du personnel fonctionnaire détaché de l’AGSP (38 agents) contre 21 406 en 2022, soit une variation positive de 3,88% correspondant à une augmentation de 831 agents portée à 88% par le sous secteur EPS hospitalier et le secteur de prestations de services et autres »
Lire aussi: https://sirainfo.com/2024/11/18/etablissements-publics-de-letat-epe-des-recettes-de-430465-milliards-fcfa-en-2023/
Quant aux taux de réalisation des prévisions des recettes, ils sont supérieurs à 80% pour 68 EPE contre 67 en 2022. Des taux jugés « relativement satisfaisants en général ». Beaucoup d’EPE n’ont pas une autonomie financière. Il ressort, en effet, du rapport que le taux d’autofinancement des EPE est de 20,66% en 2023 contre 23,73% en 2022. Une baisse donc de cet indicateur de 3,07 points, « appelant à l’intensification des efforts de création et de mobilisation de recettes propres par les 37 EPE ne respectant pas la norme afin de renforcer leur autonomie financière ».
Par Lomoussa BAZOUN, Sira info