Direction régionale en charge des ressources animales des Hauts-Bassins : Des anciens Directeurs à la barre du tribunal

L’information vient du REN-LAC, section Hauts-Bassins. Dix (10) agents dont des anciens directeurs provinciaux (3) et des ex-directeurs régionaux (2) de la Direction Régionale de l’Agriculture et des Ressources Animales et Halieutiques (DRAA-HB) ont comparu à la barre du Tribunal de grande instance de Bobo Dioulasso, le 24 avril 2025, pour répondre des faits de « concussions, d’abus de fonction, de détournements de deniers publics et d’enrichissement illicite ». Ce procès fait suite à des iinvestigations de l’Autorité Supérieure de Contrôle de l’État et de Lutte contre la Corruption (ASCE-LC).  

Les faits

En effet, selon le REN-LAC, il est reproché aux anciens Directeurs provinciaux en charge de l’élevage du Houet et certains de leurs agents d’avoir « perçu ou faire percevoir illégalement 25 000f CFA par visite de terrain hors lotissement, aux fins de traitement des états navettes, auprès de leurs usagers et d’en faire usage personnel des fonds ».

Pour les ex-Directeurs régionaux cités dans le dossier et certains de leurs agents, il leur est reproché d’avoir « instruit la perception ou perçu illégalement les frais de location de la cité d’hébergement de la Direction régionale de l’Agriculture et des Ressources Animales et Halieutiques, d’en avoir fait un usage personnel et réalisé des dépenses en violation des procédures légales de la commande publique au Burkina Faso »

Quant au chef de service de l’administration financière (SAF) et caissier de la DRAA-HB, il est accusé d’avoir « détourné et contribuer à détourner une partie des fonds issus des locations de la cité d’hébergement ».  

Les réquisitions du procureur

Pour tous ces faits, le ministère public demande leur condamnation à une peine d’emprisonnement de 12 mois assortie de sursis. Il réclame aussi des amendes.

Ainsi, contre l’ancien Directeur régionale (O. J.), le parquet requiert une amende de 31,41 millions FCFA dont 1 000 000f ferme. Une amende de 5,4 millions dont un million FCFA ferme est requise contre un autre ancien Directeur régionale ( O. B. Y. R.).

Une amende de 67 600 000f CFA dont 1000 000 FCFA ferme est requise contre l’ancien directeur provincial A. K. H P. devenu directeur Régional.

Contre l’ancien directeur provincial Z. A. et promu directeur régional d’une autre région, le parquet requiert contre lui une amende de 44 500 000f CFA dont 1 000 000 FCFA ferme. Il est également requis contre un troisième DP cité dans le dossier, une amende de 53,65 millions dont un million FCFA ferme. Les amendes requises contre les autres agents vont de 67 millions à 40,53 millions FCFA. Dans tous les cas, une amende ferme d’un million FCFA est requise contre chacun.

Les parties civiles constituées du REN-LAC et de l’État représenté par l’Agent judiciaire de l’Etat ont « respectivement demandé les paiements de 500 000f CFA et 25 269 000f CFA aux titres de leurs dommages-intérêts. »

Par Marie D. SOMDA, Sira info

Partager:

Plus d'articles

Journal numérique d’information générale et d’investigation, indépendant et attaché aux faits d’intérêt public.

Copyright © 2023  SIRAINFO – Tous droits réservés

error: Content is protected !!