Selon les dernières statistiques publiées par l’Institut national de la statistique et de la démographie (INSD), les importations totales du Burkina Faso ont atteint 3 901,1 milliards FCFA en 2024, marquant une hausse notable par rapport à 2023 (3 573,7 milliards FCFA).
Le Burkina conforte ses relations commerciales avec quelques grands partenaires, principalement situés en Asie et en Afrique de l’Ouest, mais aussi en Europe.
En 2024, la Chine garde sa position de leader des fournisseurs du pays. Avec 618,6 milliards FCFA d’exportations vers le Burkina en 2024, ce pays s’impose comme le premier partenaire commercial.
La Côte d’Ivoire, deuxième fournisseur
En deuxième position figure la Côte d’Ivoire, dont les exportations vers le Burkina Faso s’élèvent à 595,2 milliards FCFA. Le voisin demeure l’un des partenaires commerciaux les plus importants.
La Russie devient un acteur majeur, totalisant 455,6 milliards FCFA d’exportations vers le Burkina Faso en 2024, soit une hausse spectaculaire par rapport à 2020 (166,3 milliards). Cette dynamique est sans doute due au renforcement des liens diplomatiques entre les deux pays.
Un autre pays de l’Afrique de l’Ouest figure dans le top cinq. Le Ghana, quatrième partenaire commercial en 2024, affiche 347,7 milliards FCFA d’exportations vers le Burkina, ce qui renforce le commerce sous-régional.
La France, dans le top 5
La France ferme la marche du top 5 des principaux fournisseurs du pays. Avec des exportations vers le Burkina estimées à 184,1 milliards FCFA, ce pays, dont les relations diplomatiques se sont fortement dégradées avec le Burkina, demeure le principal fournisseur du pays en Europe.

L’Inde consolide sa place. Ce pays d’Asie occupe la 6ᵉ place des principaux fournisseurs, avec des exportations vers le Burkina estimées à 179,3 milliards FCFA. Il est suivi du duo Belgique-Luxembourg, dont les exportations vers le Burkina sont évaluées à 149,4 milliards FCFA, occupant ainsi la 7ᵉ place.
Les 8ᵉ, 9ᵉ et 10ᵉ places sont occupées respectivement par les États-Unis d’Amérique (110,05 milliards FCFA), le Sénégal (93,25 milliards FCFA) et le Japon (68,17 milliards FCFA).
Le top dix des fournisseurs révèle une structure diversifiée des importations, avec un leadership assuré par les partenaires asiatiques et africains. L’Europe conserve, par contre, une influence notable.
Par Marie D. SOMDA, Sira info




