Le gouvernement burkinabè a ratifié un accord de prêt avec la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) pour soutenir le Fonds Burkinabè de Développement Économique et Social (FBDES). Ce financement vise à accompagner plusieurs projets stratégiques dans l’agroalimentaire, l’élevage et les infrastructures de communication, renforçant ainsi le tissu économique national.
Le Conseil des ministres du Burkina Faso a adopté une ordonnance autorisant la ratification d’un accord de prêt signé le 18 septembre 2025 entre l’État et la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD). Le prêt, d’un montant de 36 milliards F CFA, est destiné au Fonds Burkinabè de Développement Économique et Social (FBDES) pour le financement partiel de sous-projets d’intérêt public.
Le coût total du Projet d’Appui au FBDES (PA-FBDES) est estimé à 42,686 milliards F CFA, dont 6,086 milliards F CFA financés par les promoteurs privés et 600 millions F CFA par l’État burkinabè via le FBDES. Le financement de la BOAD boucle donc le budget du projet.
L’objectif de ce projet, selon le gouvernement, est de soutenir les entreprises à fort potentiel dans des secteurs stratégiques de l’économie.
Le premier projet phare : TERRA FASO SA, une unité de transformation de noix brutes de cajou bio. Le financement permettra sa mise en place et son exploitation.
Le pays compte aussi mettre en place des silos de stockage modernes pour les produits agricoles, à travers la société SOCOPA-Afrique SA.
Le PA-FBDES permettra aussi la modernisation et l’extension des activités avicoles à travers la société MOABLAOU SA.
Enfin, le financement va permettre le déploiement et l’exploitation d’infrastructures passives de communications électroniques, incluant pylônes et énergie, au profit de la société LORYNE SA.
Par Marie D. SOMDA, Sira info
Encadré : l’évolution de l’exportation de la noix de cajou entre 2019 et 2023
Le Burkina Faso faisait partie des grands exportateurs de la noix de cajou. Selon les données officielles, les exportations en milliards de F CFA ont évolué comme suit :
- 2019 : 55,8 milliards FCFA
- 2020 : 39 milliards FCFA
- 2021 : 64,4 milliards FCFA
- 2022 : 89,7 milliards FCFA
- 2023 : 72,4 milliards FCFA
- Source : INSD
par LB




