Ministère de la Santé : 536 agents en situation irrégulière sommés de rejoindre leurs postes

Le ministère de la Santé a initié une mise en demeure à l’encontre de plus de cinq cents agents absents de leur poste après leur période de disponibilité ou de stage.

Dans un document signé par le Secrétaire général, Dr Joël Arthur Kiendrébéogo, le Ministère de la Santé tire la sonnette d’alarme. « Sauf erreur ou omission », ils sont 536 agents concernés par cette mise en demeure. Selon le ministère, ils ne se sont pas présentés à leur poste de travail à l’issue de leur période de disponibilité ou de stage, en violation des « actes administratifs les concernant ».

Les agents concernés disposent désormais d’un délai de dix (10) jours à compter de la diffusion du communiqué, daté du 31 décembre 2025, pour se présenter à la Direction des ressources humaines du ministère, munis de pièces justificatives, afin de régulariser leur situation administrative.

Le ministère se montre ferme : passé ce délai, les agents récalcitrants s’exposent à l’application des dispositions réglementaires en vigueur relatives à l’absence irrégulière et à l’abandon de poste. Des sanctions disciplinaires sont également brandies comme menace ultime.

Un personnel varié concerné

La liste des agents visés par cette mise en demeure révèle l’ampleur du phénomène. Sont concernés des médecins généralistes et spécialistes, des attachés de santé, des infirmiers diplômés d’État, des gestionnaires hospitaliers, des pharmaciens, des sages-femmes, des technologistes biomédicaux, des administrateurs, etc.

Le ministère indique toutefois agir en laissant une porte ouverte aux agents qui pourraient justifier leur absence par des circonstances particulières.

Par Marie D. SOMDA, Sira Info

Partager:

Plus d'articles

Journal numérique d’information générale et d’investigation, indépendant et attaché aux faits d’intérêt public.

Copyright © 2023  SIRAINFO – Tous droits réservés

error: Content is protected !!