Burkina : Non, la SONABHY n’était pas privatisée

Le titre d’un article de la direction de la communication de la présidence du Faso, repris par plusieurs médias, a créé une petite confusion sur le statut de la SONABHY. « La SONABHY, le BUMIGEB et le CCVA retirés de l’assiette de privatisation », dit l’article.

Le compte rendu du conseil des ministres donne plus de détails. En 2001, l’Etat a adopté une loi portant autorisation de privatisation d’entreprises publiques. Cette loi a été modifiée en 2010. Mais certaines entreprises stratégiques comme la SONABHY étaient toujours sur la liste des entreprises publiques susceptibles d’être privatisées, selon les explications du gouvernement : « Malgré la précaution du législateur de préserver les entreprises dont la privatisation résultant des mesures du Programme d’ajustement structurel (PAS) pouvait constituer une menace à l’équilibre sociale, plusieurs entreprises stratégiques de notre pays ont fait l’objet d’autorisation de privatisation. »

Mais l’Etat veut trancher avec cette situation. La SONABHY, le BUMIGEB et le CCVA seront exclus de cette liste d’entreprises ou sociétés d’Etat à privatiser.  « Le Gouvernement de Transition, dans le cadre de la refondation de l’Etat et du contrôle des secteurs stratégiques dans un contexte de double crise sécuritaire et humanitaire, a décidé du retrait du Bureau des mines et de la géologie du Burkina (BUMIGEB), du Centre de contrôle des véhicules automobiles (CCVA) et de la Société nationale burkinabè d’hydrocarbures (SONABHY) du PROCESSUS DE PRIVATISATION. »

La loi de 2010 portant modification de celle de 2001 qui autorise la privatisation d’entreprises « à participation de fonds publics « sera modifiée » indique le gouvernement. Le projet sera transmis à l’Assemblée nationale.

Sira info

Partager:

Plus d'articles

Journal numérique d’information générale et d’investigation, indépendant et attaché aux faits d’intérêt public.

Copyright © 2023  SIRAINFO – Tous droits réservés

error: Content is protected !!