SN SOSUCO : Le DG suspend les contrats des travailleurs « temporaires »

La Nouvelle société Sucrière de la Comoé (SN SOSUCO) traverse une zone de turbulences depuis des mois. Le 6 juin 2024, l’information tombe à travers une note de service. Le Directeur Général, Mouctar Koné, porte à la connaissance de « tous les travailleurs temporaires » de la Direction industrielle que « leur contrat de travail est suspendu jusqu’à nouvel ordre ». La note ne donne aucune raison ayant nécessité cette décision pour ces « travailleurs » réduits au chômage. Mais selon nos informations, la SN SOSUCO évoque des tensions de trésorerie qui rendraient difficile leur prise en charge.

Depuis octobre 2023, le gouvernement burkinabè a dénoncé les conventions de privatisation avec le consortium « Sucre participation » pour non-respect de ses engagements. Mais jusque-là, l’Etat peine à prendre possession de la gestion de cette société.

Le Dernier Directeur général, Hema Djakaridja Ouattara, nommé par l’Etat en Conseil des ministres le 21 février 2024, après Séraphin Dembélé, n’a pas encore les pleins pouvoirs.

Les décisions de la SN SOSUCO sont prises par le DG en fonction Mouctar Koné. Par exemple, la suspension des contrats des travailleurs temporaires porte sa signature en date du 6 juin. Le 12 juin 2024, il est encore celui qui a informé le personnel que la « journée du lundi 17 juin 2024 est chômée et payée » à travers une note de service.

Mais des tractations seraient en cours pour aplanir le différend avec l’Etat notamment la cession des parts de « Sucre participation à l’Etat » qui consacrerait l’exécution de la dénonciation de la convention. Le DG Hema Djakaridja Ouattara, nommé par le gouvernement a pu rencontrer le personnel, selon nos sources, pour leur partager certaines informations sur la situation.

En rappel, la SN SOSUCO est issue de la privatisation de la SOSUCO et de la Société de production d’alcool (SOPAL). L’Etat a cédé la société à « Sucre participation » depuis 1998.

 Selon les données officielles, la SN SOSUCO  a fait un chiffre d’affaires de 15 milliards FCFA en 2022, avec une production annuelle estimée à plus 35 mille tonnes de cannes  sur une superficie de 4000 hectares.

Par Marie D. SOMDA, Sira info

Partager:

Plus d'articles

Journal numérique d’information générale et d’investigation, indépendant et attaché aux faits d’intérêt public.

Copyright © 2023  SIRAINFO – Tous droits réservés

error: Content is protected !!