Une partie du rapport d’activités 2023 de l’Inspection générale des finances concerne la Direction générale de l’Urbanisme, de la viabilisation et de la topographie (DGUVT). Une structure relevant du ministère en charge de l’urbanisme. Un audit sur les risques de recouvrement des recettes de services révèle des « risques non maitrisés » par la structure.
D’abord, l’audit estime que cette direction générale fait une « sous-estimation des prévisions budgétaires ». Pour faire à ce problème, le renforcement des capacités des techniciens en matière de contrôle et de suivi topographique, et l’acquisition de matériel adéquat sont recommandés.
Lors de cet audit, les inspecteurs ont découvert des restes à recouvrer de plusieurs centaines de millions FCFA. Un manque à gagner pour l’Etat. Le recouvrement intégral est donc recommandé : « Apurer les restes à recouvrer sur les recettes de viabilisation dont le montant total cumulé s’élève à 806 981 000 FCFA au 23 novembre 2023 », souligne le rapport d’activité de...
Contenu réservé aux abonnés
Pour lire la suite de cet article, vous devez être abonné.
S'abonner maintenant