La signature des accords de financement du Projet de réhabilitation des infrastructures de soutien à l’économie (PRISE) a eu lieu le 17 juin 2025. Le ministre burkinabè de l’Économie et des Finances, Aboubacar Nacanabo, et le président du groupe de la Banque islamique de développement (BID), Muhammad Al Jasser, ont conclu l’accord en marge du Forum de développement du Fonds de l’OPEP, tenu à Vienne, en Autriche.
Selon le ministère burkinabè, le montant du financement s’élève à 187,830 millions d’euros, soit environ 124,463 milliards de FCFA. Grâce à cette enveloppe, le Burkina Faso entend améliorer « la chaîne logistique nationale et régionale des transports afin de stimuler le commerce interrégional, à travers une amélioration des niveaux de service des routes communautaires ».
Plusieurs projets seront financés dans ce cadre. Le ministère précise que les fonds serviront à la réhabilitation de 187,80 km de routes, à la mise en place de cinq brigades routières, à l’acquisition de véhicules poids lourds pour soutenir les transporteurs, ainsi qu’à un appui institutionnel à l’Unité de gestion du projet.
Le projet aura un impact direct sur les villes de Tenkodogo, Garango, Guiba, Manga, Ouo, Loropéni, Gaoua, Kordié, Nanoro, Koudougou, Yako et Boussé, grâce à l’amélioration des infrastructures routières.
Au total, six régions seront concernées, notamment à travers les tronçons : Koudougou–Yako (RN13), Garango–Tenkodogo (RN17), Nioryida–Guiba–Manga (RN29), Ouo–Loropéni–Gaoua (RN11), Boussé–Nanoro–Kordié (RR13).
Par Marie D. SOMDA, Sira Info