Octobre 2023, le gouvernement burkinabè dénonce les conventions de privatisation de la Nouvelle Société Sucrière de la Comoé (SN-SOSUCO) avec le consortium « Sucre participation » pour non-respect de ses engagements. Mais jusque-là, le consortium tenait à cette structure et n’était pas prêt à céder ses parts à l’Etat. Un premier Directeur général, Séraphin Dembélé, nommé le 7 février 2024 n’a pas pu prendre fonction. Un deuxième DG, Hema Djakaridja Ouattara, nommé par l’Etat en Conseil des ministres le 21 février 2024, n’a pas encore acquis également les pleins pouvoirs.
Les décisions de la SN SOSUCO sont jusqu’alors prises par le DG en fonction Mouctar Koné. Mais désormais les l’Etat et l’actionnaire majoritaire de la structure ont pu accorder leur violon. Selon le compte rendu d’une session extraordinaire du Conseil d’administration de la SN-SOSUCO, tenue le 19 juillet 2024, à Ouagadougou, l’Etat aura désormais les pleins pouvoirs, après plusieurs mois de négociation qui auraient commencé en novembre 2023.
« C’est dans ce cadre que SUCRE PARTICIPATION, précédemment détentrice de 69% du capital de la SN- SOSUCO, a cédé officiellement ses parts à l’Etat par un acte signé le 18 juillet 2024 », indique le Président du Conseil d’Administration, Mahamadou Sylla.
La session extraordinaire avait donc pour but de donner une suite « à ce changement d’actionnaire. » Selon le PCA Sylla, la session a pris deux (02) principales décisions : « acter la démission de tous les mandataires sociaux appartenant à l’ancien actionnariat, c’est-à-dire le Directeur Général et tous les administrateurs de la mandature précédente » et installer un « nouveau Directeur Général nommé le 21 février 2024 ». Concernant ce nouveau directeur général, il s’agit de Hema Djakaridja Ouattara.
Le 21 juin 2024, Sira info avait évoqué dans un article, les tractations en cours entre l’Etat et l’actionnaire majoritaire, Sucre participation. Le Directeur général nommé par l’Etat le 21 février et qui n’avait pas pu prendre fonction, avait dans ce sens rencontré les travailleurs pour les rassurer de l’avancée des tractations.
Lire aussi : https://sirainfo.com/2024/06/21/sn-sosuco-le-dg-suspend-les-contrats-des-travailleurs-temporaires/
En rappel, la SN SOSUCO est issue de la privatisation de la SOSUCO et de la Société de production d’alcool (SOPAL). L’Etat a cédé la société à « Sucre participation » depuis 1998.
Selon les données officielles, la SN SOSUCO a fait un chiffre d’affaires de 15 milliards FCFA en 2022, avec une production annuelle estimée à plus 35 mille tonnes de cannes sur une superficie de 4000 hectares.
Par Marie D. SOMDA, Sira info