Dossier ministère des Transports : La Cour d’appel ordonne la confiscation des biens de Vincent Dabilgou et autres

La Cour d’appel a tranché et ramène l’ex-ministre des Transports et ses co-accusés dans l’actualité. Ce lundi 26 août 2024, le verdict en appel de Vincent Dabilgou et des autres prévenus dans le dossier est tombé. L’ex-ministre est condamné à une peine d’emprisonnement de 11 ans dont 06 ans ferme et à une peine d’amende ferme de 3 175 858 462 FCFA. La Cour d’appel ordonne aussi la suspension du parti politique de l’ex-ministre de toute activité politique pour une période de 5 ans

Ousmane Sigué écope d’une peine d’emprisonnement de 09 ans dont 04 ans ferme et à une peine d’amende ferme de 395 106 384 FCFA. Malick Kouanda écope de la peine d’emprisonnement avec une amende de 308 700 000 FCFA.

La Cour d’appel ordonne également «la confiscation des biens meubles et/ou immeubles de Jean Gabriel Séré (ex-DAF), Ousmane Sigué (ex-comptable des matières), Vincent Dabilgou et Malick Kouanda(ex-DG d’une entreprise privée) à concurrence des sommes respectivement détournées ».

En rappel, un an plus tôt, août 2023, le TGI de Ouagadougou avait prononcé des peines d’emprisonnement contre les personnalités citées dont 11 ans de prison avec 7 ans ferme contre l’ex-ministre Dabilgou et plus de 3 milliards FCFA d’amende. La Cour d’appel a confirmé cette condamnation. Cette procédure judiciaire lié à la gestion du ministère des transports par l’ancien ministre.

Sira info

Partager:

Plus d'articles

Journal numérique d’information générale et d’investigation, indépendant et attaché aux faits d’intérêt public.

Copyright © 2023  SIRAINFO – Tous droits réservés

error: Content is protected !!