L’information vient de la Direction générale des douanes burkinabè. Selon les services de douanes, les agents du bureau de douane de Bittou ont réalisé une importante saisie d’or, qui était en train d’être transporté illégalement, le 17 décembre, en collaboration avec la Police Nationale. Les auteurs sont au total trois. Ils avaient en leur « possession de 28,6 kilogrammes d’or d’une valeur estimée à environ 1,43 milliard de Francs CFA. »
« C’est un renseignement anonyme qui a alerté les agents des douanes sur les agissements suspects de trois passagers à bord d’un bus de Bittou à Lomé au Togo. Les informations recueillies indiquaient que ces individus transportaient une quantité importante d’or sans documents légaux requis pour sa détention ou son exportation. », indiquent les services de douanes.
Le bus transportant les « trafiquants » a été suivi discrètement par les agents jusqu’au poste de contrôle de la police situé à l’entrée de la ville de Cinkansé. Ainsi, en collaboration avec les Forces de l’ordre local, les suspects ont été interpellés et conduits aux locaux de la Police nationale de ladite localité pour un contrôle approfondi, révèle la Direction générale de la douane.
« Lors de la fouille corporelle, les douaniers ont découvert que les trois individus avaient soigneusement dissimulé l’or à l’intérieur de leurs vêtements. Les colis, pesant 28,6 kilogrammes au total, ont été saisis. Aucune justification légale n’a pu être fournie par les suspects concernant la possession ou le transport de cette marchandise précieuse. », précise la douane.
Par Marie D. SOMDA, Sira info