mardi, 15 avril 2025

SONABEL : « Des créances litigieuses et douteuses » de 19,372 milliards FCFA

Lors de l’Assemblée générale des sociétés d’Etat en juin 2024, la Société nationale d’électricité du Burkina (SONABEL) a fait le point de ses dettes et créances (fonds que des entités lui doivent) au 31 décembre 2023.

Le rapport final révèle que les sommes que des entités doivent à la SONABEL (créances) sont colossales. « Les créances de la société sont composées des créances datant de moins d’un an de 45,721 milliards de F CFA, des créances d’un à dix ans de 32,929 milliards de F CFA et des créances datant de plus de dix ans de 8,973 milliards de F CFA. », souligne le rapport.

Mais la société dit rencontrer des difficultés dans le processus de recouvrement de certaines créances. Raison invoquée : « des clients introuvables et des compteurs abandonnés ». Et la SONABEL dit avoir fait le point de ces créances classées « litigieuses et douteuses ». Elle les a évaluées à un montant 19,372 milliards de F CFA. Elle souligne que « des provisions sur créances ont été constituées à hauteur de 17,973 milliards de F CFA. »

Quant aux dettes, la société dit qu’elles sont constituées des « dettes fiscales d’un montant de 9,307 milliards de F CFA et des dettes fournisseurs de 83,779 milliards de F CFA. »

Par Lomoussa BAZOUN, Sira info

Partager:

Plus d'articles

Journal numérique d’information générale et d’investigation, indépendant et attaché aux faits d’intérêt public.

Copyright © 2023  SIRAINFO – Tous droits réservés

error: Content is protected !!