Taxes sur les produits pétroliers/Burkina : Une baisse de recettes de 65% entre le 2e et le 3e trimestre 2024

Le ministère des infrastructures a mis à jour les données sur le reversement de la Taxe sur les produits pétroliers (TPP) du troisième trimestre et du deuxième trimestre. Selon la Ligue des consommateurs, qui souhaitait sa diminution en 2022, la TPP coûte 125 FCFA sur le litre du super 91 et 50 sur le gasoil. Elle est reversée au Fonds spécial routier du Burkina (FSR-B). C’est une taxe dont l’objectif est de servir à l’entretien des routes.

Dans son bulletin du deuxième trimestre, le ministère des infrastructures avait indiqué avoir reçu un montant total de 4,2 milliards FCFA au titre de cette taxe. Au compte du premier trimestre, aucune somme n’a été reversée au ministère.

« Cette valeur a été actualisée pour prendre en compte des virements effectués directement sur le compte du Trésor au cours du trimestre. », précise le ministère.

Mais dans son bulletin du troisième trimestre, le ministère fait une rectification sur le montant reçu au 2e trimestre. De 4,2 milliards FCFA, le montant reversé de ce trimestre est passé à douze milliards quatre-cent soixante-deux-millions neuf-cent-vingt-mille francs (12 462 920 000 FCFA). « Cette valeur a été actualisée pour prendre en compte des virements effectués directement sur le compte du Trésor au cours du trimestre. », précise le ministère.

Lire aussi : https://sirainfo.com/2024/11/07/taxes-sur-les-produits-petroliers-burkina-42-milliards-fcfa-de-recettes-au-deuxieme-trimestre-de-2024/

Pour le troisième trimestre, le document du ministère qui cite le FSR-B comme source, indique que la TPP reçue s’élève à 4 milliards deux-cent-soixante-deux-millions neuf-cent-dix-mille francs (4 262 910 000 FCFA). Ce qui constitue « une baisse de 65,8%. », selon le ministère.

Pour les deux trimestres, le montant total de la TPP reversé s’élève à 16 725 830 000 FCFA.

Par Marie D. SOMDA, Sira info

Partager:

Plus d'articles

Journal numérique d’information générale et d’investigation, indépendant et attaché aux faits d’intérêt public.

Copyright © 2023  SIRAINFO – Tous droits réservés

error: Content is protected !!