Sécurité/Burkina : Fernand Ernest Kaboré, l’homme chargé de concevoir la communication de guerre

 Au soir du 4 avril 2024, l’intitulé du marché a retenu l’attention des Burkinabè. Au titre du ministère en charge de la communication, le gouvernement a décidé de concevoir une communication de guerre. Le marché, divisé en deux lots, est attribué à l’entreprise IM PRINT. Le premier lot s’intéresse à la communication en temps de crise. Coût de réalisation : 100 millions FCFA. Et enfin le deuxième lot concerne la communication de guerre. Coût de réalisation 400 millions FCFA.   Coût global : 500 millions FCFA. Mais qui est l’homme caché derrière ce projet stratégique ?

IM PRINT. C’est l’entreprise attributaire du marché stratégique, selon certains analystes, de la communication de guerre. Elle est peu connue. Mais nous avons retrouvé les documents de sa création. C’est une Société A Responsabilité Limitée (SARL), au capital d’un million FCFA, créée en avril 2022. Son fondateur est Fernand Ernest Kaboré. Ses domaines d’activités sont la confection des supports de communication, les travaux d’imprimerie, la confection des gadgets publicitaires, les prestations de services audiovisuels. L’entreprise est visiblement jeune. Deux ans d’existence. Ce marché de 500 millions FCFA est certainement l’un de ses plus grands défis.

Son fondateur, lui, semble être un acteur bien expérimenté mais dans la production cinématographique. Avec les informations obtenues sur les documents de création de IM PRINT, nous avons pu identifier qui est réellement Fernand Ernest Kaboré, grâce à des recherches en sources d’informations ouvertes. 

Il est aussi à la tête d’une autre agence de communication

Fernand Ernest Kaboré, propriétaire de IM PRINT, est aussi le Directeur général de l’agence de communication Imedia Sarl. Un contact téléphonique le confirme. Sur les documents de IM PRINT, Ernest Kaboré Kaboré est joignable sur un numéro 78. Le même numéro fait partie des contacts de Fernand Kaboré au compte de l’agence  Imédia Sarl. Les deux contacts renvoient à la même personne. Et ce n’est pas tout !

Nous avons retrouvé la déclaration de constitution de IMEDIA SARL. Elle a été créée, selon ce document, en 2018. Le nom de Fernand Ernest Kaboré y apparait comme l’associé unique. Il est né à la même date que le fondateur (Fernand Ernest Kaboré) de IM PRINT. Les contacts qui se trouvent sur les documents de IM PRINT s’y trouvent aussi. Il n’y a donc pas de doute : il s’agit de la même personne.

L’homme a une riche expérience dans la production de films. Avec sa société Imedia Sarl, il a produit plusieurs films dont « Femme de feu », « Dafra », « Espoir fragile », « Amour soda ».  Il est aussi le coproducteur du film « Or de vie ». Certains de ces films ont été sélectionnés en compétition officielle au FESPACO.

Une connaissance ou un homme de confiance du ministre d’Etat Jean Emmanuel Ouédraogo ?

L’attributaire du marché de la communication de guerre, s’il n’est pas un ami du ministre d’Etat, il n’est pas non plus un inconnu pour lui. Les deux hommes se connaissent avant que Jean Emmanuel Ouédraogo n’entre au gouvernement. Ils ont même laissé les traces de leur familiarité sur les réseaux sociaux. En août 2021 par exemple, l’actuel ministre en charge de la communication, alors rédacteur en chef de la chaine nationale, a réagi à la publication d’une nouvelle photo de profil de Fernand Ernest Kaboré sur facebook en l’appelant « PDG ». Mais bien avant ce commentaire, en juin 2020, les deux apparaissent dans une même photo avec deux autres personnes dont le réalisateur d’un des films produits par Fernand Ernest Kaboré. C’est donc dire que l’attributaire de ce marché est un acteur bien connu par le ministre et qui a certainement sa confiance. C’est lui qui doit libérer son « petit » génie pour concevoir une communication de guerre pour le gouvernement et le Burkina en général.  

Le 17 avril, nous avons contacté Fernand Ernest Kaboré pour un entretien. Mais notre demande est restée lettre morte.

Par Lomoussa BAZOUN, Sira info

Rejoignez notre chaîne WhatsApp Sira info à travers ce lien sécurisé pour ne plus rien rater de nos révélations https://whatsapp.com/channel/0029VaF7v4wD8SDupBhzox3R
Et notre page Facebook Sira info: Facebook

Partager:

Plus d'articles

Journal numérique d’information générale et d’investigation, indépendant et attaché aux faits d’intérêt public.

Copyright © 2023  SIRAINFO – Tous droits réservés

error: Content is protected !!