Après l’élection présidentielle, le désormais parti au pouvoir se réorganise. Celui qui était le candidat initial du parti PASTEF, devenu Premier ministre, Ousmane Sonko, annonce les couleurs : « Nous avons présidé la première réunion du Bureau politique du parti, après plus d’un an d’interruption indépendante de notre volonté. »
S’adressant aux Sénégalais et aux militants du PASTEF, il affirme que la véritable lutte du parti vient de commencer. Cette lutte consiste à rendre au Sénégal sa souveraineté par « la bonne gouvernance et la juste et équitable redistribution de nos richesses. »
« PASTEF sera le fer de lance de ce nouvel épisode de notre aventure commune. Tout ce que je peux vous promettre, c’est que NOUS RÉUSSIRONS. », promet-il.
Ousmane Sonko, à l’issue de la réunion du bureau politique, annonce également la relance des activités politiques du parti par « la réorganisation, la restructuration et la revitalisation du parti, avec, en ligne de mire, l’organisation de son premier Congrès dans quelques mois. »
Sur le plan de la coopération, le nouveau pouvoir sénégalais veut tisser ses liens avec plusieurs Etats africains et évoque ses envies « panafricanistes et souverainistes ». Cela passera par le renforcement de ses partenariats politiques aux niveaux Africain et sous régional. « À cet effet, nous projetons une tournée, sur invitation de nos partenaires, qui devrait démarrer par les étapes de la Guinée Conakry, du Mali, du Burkina Faso et du Niger. », révèle-t-il. Les quatre pays, tous en transition militaire, dont trois forment l’AES, devront donc être les premiers de cette tournée africaine.
« Nous renforcerons également nos partenariats politiques avec le reste du monde par le réchauffement de relations existantes et l’exploration des nombreuses nouvelles sollicitations provenant de tous les continents. Sous ce chapitre, nous accueillerons à Dakar, du 14 au 18 mai 2024, une délégation des INSOUMIS français, composée d’élus et conduite par monsieur Jean Luc Mélenchon. », annonce Ousmane Sonko.
Sira info