Répartitions des dépenses de l’Etat 2025 : Ce qui est prévu pour les salaires des fonctionnaires, les investissements…

L’Assemblée législative de Transition (ALT) a adopté la loi de finances initiale pour l’exécution du budget de l’Etat, exercice 2025, le 23 décembre 2024. Les recettes sont fixées à 3 149,8 milliards de F CFA pendant que les dépenses s’élèvent à 3 612,3 milliards de F CFA. Il ressort des prévisions de dépenses que les dépenses du personnel de l’Etat occupent la première place. Ensuite, viennent les dépenses d’investissement.

Comment sont réparties les prévisions de dépenses de l’Etat exercices 2025 ? Le ministère en charge des finances a réalisé la version simplifiée de la loi de finances pour permettre aux populations de mieux comprendre cette loi. Ce document donne de façon précise la répartition des dépenses 2025 de l’Etat.  

Les dépenses de l’Etat sont réparties en deux grandes catégories : les dépenses ordinaires et les dépenses en capital.

La première catégorie permet de « payer les salaires des agents publics de l’Etat ; soutenir les établissements publics de l’Etat, les sociétés d’Etat, les communes et les régions ». Elle permet aussi de « prendre en charge le fonctionnement des services de l’Etat, payer les intérêts de la dette de l’Etat ; etc. » Selon les prévisions, cette catégorie va coûter 2 403 milliards FCFA à l’Etat.

Quant aux dépenses en capital, elles permettront d’acquérir des équipements militaires, de construire et d’équiper des écoles, de construire et d’équiper des centres de santé, de construire et de de réhabiliter des barrages de construire et d’entretenir des routes et des pistes rurales, d’acquérir des équipements agricoles, de soutenir les entreprises en difficulté ; etc. Les prévisions fixent les dépenses en capital à 1 209,3 milliards FCFA.

La part des dépenses du personnel de l’Etat dans le budget 2025 est de 35,3%

Le budget citoyen donne plus de précisions sur les prévisions de dépenses 2025. Ainsi, il ressort qu’au titre des charges du personnel, les salaires des fonctionnaires en 2025 occupent le haut du tableau des dépenses avec un montant total de 1 274,6 milliards FCFA. Soit 35,3% des dépenses de l’Etat en 2025. Les dépenses d’investissement (réalisations d’infrastructures, équipements, etc.) occupent la deuxième place avec 1 194,3 milliards FCFA. Soit 33,1% des dépenses de l’Etat en 2025.

La troisième plus grosse dépense est constituée des subventions aux Etablissements publics de l’Etat (EPE), aux communes et aux régions avec un montant estimé à 542,6 milliards FCFA. Les charges liées à la dette financière (intérêts, commissions etc.) de l’Etat en 2025 sont évaluées à 344 milliards FCFA.

Le fonctionnement des services de l’Etat, quant à lui, exigera des dépenses d’un montant de 240,3 milliards FCFA.

Deux autres dépenses complètent la liste : « participation de l’Etat au capital de certaines entreprises, soutien de l’Etat aux entreprises en difficultés, etc. » et les « remises de pénalités de retard intérêts moratoires, etc. » Les charges de ces activités de l’Etat sont respectivement de 15 milliards FCFA et 1,5 milliards FCFA.

Par Marie D. SOMDA, Sira info

Partager:

Plus d'articles

Journal numérique d’information générale et d’investigation, indépendant et attaché aux faits d’intérêt public.

Copyright © 2023  SIRAINFO – Tous droits réservés

error: Content is protected !!